L’Écoute

Pour débuter, je tiens à remercier Suzanne pour sa belle générosité en me donnant l’opportunité de vous partager, de vous parler de ma passion, la connaissance de soi, la communication authentique par la relation.

Pour notre première rencontre, je vais prendre le temps de me présenter, ainsi que vous partagez le but de mes chroniques mensuelles et les différents thèmes qui vont les accompagner.

Aujourd’hui, je me décris comme un homme de cœur, sensible, mature et engagé. Engagé au mieux-être, le mien et celui des autres et j’en ai fait ma mission de vie depuis 2001.

Mes nombreux défis de vie; professionnel, personnel et ma formation à l’ANDC MD m’ont amené aujourd’hui à posséder une très bonne capacité d’écoute et d’analyse. Ma formation comme Thérapeute en Relation d’Aide® me permet d’intervenir avec humanité, professionnalisme et empathie auprès des personnes dans leur cheminement personnel, vers leur autonomie et leur liberté.

Depuis 2001, chaque année, j’anime le cours Vivre en Relation Lanaudière, j’ai été collaborateur au Centre de Santé-Reiki Lanaudière de 2005 à 2013 et après une absence de 4 ans je suis de retour aujourd’hui dans la merveilleuse équipe de Suzanne.

Pour ceux qui se questionne sur ce qu’est un Thérapeute Non Directif Créatif, eh bien c’est un spécialiste des relations interpersonnelles qui favorise l’apprentissage de la relation saine à soi en premier, puis aux autres.

C’est une personne qui a acquis une formation de trois ans au Centre de Relation d’Aide de Montréal et qui est accrédité à l’ANDC MD, l’Approche Non Directive Créatrice qui est une approche relationnelle et professionnelle, favorisant le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi.

Mon objectif est simple, poursuivre la mission que je me suis donné et celle de Vivre en Relation Lanaudière qui est de « rendre le travail, la connaissance et la conscience de soi accessible à tous ».

Les thèmes explorés seront variés et toujours reliés à la relation à soi et à l’autre. En voici quelques-uns : les différents types d’intelligence, le fameux lâcher-prise, les mécanismes de défenses, les mécanismes de protection, les différents complexes comme l’abandon, l’infériorité, la culpabilité, la castration, l’insécurité et la rivalité fraternelle, nous regarderons également les besoins psychiques que chaque être humain possède, le besoin et le manque chronique d’amour et bien d’autres.

Alors, au plaisir de vous revoir et possiblement de créer un beau moment relationnel pour nous deux.

Au plaisir.

Michel Racine TNDC

Thérapeute non directif créateur par l’ANDC®