La lumière sur la massothérapie et le cancer

cancer-4

Dans l’effervescence des préparatifs du Relais pour la Vie, des questions sur les soins complémentaires aux traitements classiques contre le cancer m’ont été adressées.  Faisons la lumière sur la question !

N’est-il pas dangereux de propager le cancer ailleurs dans le corps suite à un massage?

Bien que le massage augmente les circulations sanguine et lymphatique, des études récentes démontrent que leur rythme n’a aucun lien avec la propagation des cellules cancéreuses ailleurs dans le corps. La massothérapie ne présente donc pas de danger pour les personnes atteintes de cancer.

La massothérapie est-elle recommandée pour une personne atteinte d’un cancer ?

La massothérapie est une des thérapies complémentaires les plus fréquemment utilisées par les personnes atteintes de cancer. Un massage adapté apporte plusieurs effets positifs. Entre autre, le massage :

  • agit sur l’état émotionnel en réduisant le stress et l’anxiété;
  • favorise la confiance en agissant positivement sur l’humeur;
  • apporte relaxation et détente pour aider à  favoriser la guérison et la récupération;
  • soulage les douleurs physiques, telles que les maux de dos, de cou, de tête, les problèmes circulatoires, nausées et plus;
  • diminue les problèmes d’insomnie ainsi que la fatigue mentale et physique;
  • stimule la défense immunitaire;
  • augmente le taux d’hormones endorphines, un antidouleur naturel;
  • réduit les adhérences musculaires à la suite d’une intervention chirurgicale.

Quel type de soin complémentaire puis-je recevoir si je suis atteint du cancer ? Quelle approche privilégier ?

Comme plusieurs approches sont offertes et que chacune d’elle apporte une touche différente, une conversation avec moi avant le soin me permet de cibler le besoin du moment et ainsi proposer le soin approprié. En plus de la massothérapie décrite précédemment, d’autres approches apportent des effets positifs similaires. Par exemple, si on appréhende le toucher ou une pression trop forte, je recommande le toucher léger de la thérapie crânio-sacrée intégrée. Cette approche, qui en plus des bienfaits du massage, apporte une paix intérieure et ramène au moment présent, ce qui est un plus dans le processus de guérison. L’imposition des mains du Reiki est aussi une façon de s’intérioriser, d’apprivoiser le moment, de laisser l’Énergie universelle de Vie entrer en soi.

Qu’en est-il du drainage lymphatique ? Ciblant principalement la circulation lymphatique, le drainage lymphatique est recommandé et parfois même prescrit par le médecin traitant, à la suite d’une chirurgie pour un cancer du sein afin de réduire l’œdème ou le lymphœdème au niveau des membres supérieurs.

À quelle fréquence puis-je recevoir des soins ? Les effets positifs d’un massage, thérapie crânio-sacrée intégrée ou Reiki durent quelques jours. Recevoir un soin régulièrement, une fois par semaine ou aux deux semaines, permet à la personne atteinte de cancer de rester dans cet état de bien-être à plus long terme. Pendant et après la durée des traitements médicaux, un suivi personnalisé à chaque personne est recommandé afin de bien cibler et répondre à son besoin du moment. Que ce soit pour préparer à une séance de radiothérapie, avant ou après une opération, cibler une période d’insomnie ou tout simplement pour décrocher du quotidien, il y a un type de soin approprié.

Peu importe le soin qu’on a prévu recevoir, un avis écrit de la part du médecin traitant est recommandé. Cette sage précaution vous assure que votre soin soit efficace et complémentaire à ceux du médecin traitant. Il est possible d’établir une communication entre le médecin et la thérapeute.

Chaque cas étant unique, je suis disponible pour répondre à vos questions plus personnelles. N’hésitez pas à communiquer avec moi par téléphone au 514-466-6041 ou encore par courriel à lespacesante@gmail.com

Isabelle Gauthier

Massothérapeute clinicienne – Orthothérapeute