Le NPD tient son premier Conseil des sages

Article tiré de l’Hebdo Rive-Nord

Par Sarah Gauthier

Le député néo-démocrate de Repentigny et porte-parole de l’opposition officielle en matière de philanthropie, Jean-Francois Larose, a tenu, le samedi 8 juin, son tout premier Conseil des sages au bureau de sa circonscription. Cette initiative du NPD se concrétise avec l’invitation de plusieurs aînés de la région qui, pour la plupart, sont déjà impliqués dans la communauté lanaudoise. Ce Conseil des sages, qui se veut rassembleur, portera sur plusieurs discussions concernant les enjeux qui préoccupent les citoyens âgés de la région.

Au total, une dizaine de citoyens a été sélectionnée sur une base spontanée. Ceux-ci participeront régulièrement au tour de table tout en proposant plusieurs de leurs opinions sur différents sujets d’intérêt communautaire propre à la région. De plus, les participants auront la chance de proposer eux-mêmes un sujet de discussion à chaque réunion établie au cours des prochains mois.
Pour Jean-Francois Larose, « l’importance de la tenue du Conseil des sages relève du partage et du savoir des intérêts communs de la région avec la perception de nos aînés. En ce moment, la problématique réelle est simple : nous devons connaître les besoins et les mettre à jour. »
Comment se déroulera une séance du Conseil des sages? L’ouverture se fera tout d’abord avec le consensus d’un sujet auquel les participants pourront ouvrir une discussion sans pour autant rester dans le même angle de traitement.
Développement économique et transport en commun
Au menu lors de cette première, deux points principaux ont été suggérés par l’organisation : le développement économique de la région et le transport en commun. Ces deux thèmes ont permis de voir si les participants se sentaient interpellés par les propositions. Les différentes sphères qui entourent la perspective du transport en commun à l’égard des aînés ont bien sûr suscité plusieurs réactions de la part du groupe. De plus, le projet du Train de l’Est a rapidement provoqué des échanges. Cet enjeu a ensuite suscité la discussion sur la qualité de vie des citoyens de la région.
Cette première rencontre du Conseil des sages annonce la suite d’une dizaine de réunions similaires au cours de l’année. À la veille des élections municipales, le député du NPD entend interpeller la population lanaudoise lors de cette nouvelle démarche.

Suivez-nous sur Facebook!

Calendrier

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
Présentation de Reiki!
mercredi le 10 avril 2024    
19h30 - 21h30
Une expérience vivante et vibrante du Reiki selon la tradition japonaise. Suzanne Raynauld est maître Reiki depuis 33 ans et fait partie du Reiki Alliance [...]
Atelier de Reiki niveau 1
jeudi le 11 avril 2024 - dimanche le 14 avril 2024    
19h15 - 12h30
Le Reiki est un art sacré de transformation, permettant à l’énergie de vie de circuler en nous grâce à l’imposition des mains. Il nous harmonise [...]
Events on mercredi le 10 avril 2024
Events on jeudi le 11 avril 2024