La santé du psoas : un pas vers la Guérison

Le psoas est le muscle de la bipédie; c’est grâce à lui que l’Homme se tient debout et marche sur ses deux jambes. Certains anthropologues et paléontologues affirment que les muscles psoas ont contribué au développement de l’intelligence de l’Homme : l’Homme s’est levé puis est devenu intelligent(1) !

Le corps humain étant un tout physique, émotionnel, mental et spirituel, chacune de ses composantes dont le psoas, a un aspect dans chacun de ces plans.

Le psoas physique

Le psoas est un muscle profond situé tout près de la charpente, du squelette. Il s’attache sur la dernière vertèbre dorsale (D12), sur chacune des cinq vertèbres lombaires (L1 à L5) puis descend en faisceaux jusqu’en haut du fémur (sur le petit trochanter). Situés de chaque côtés de la colonne vertébrale en descendant jusqu’au haut de chacun des fémurs, nous avons deux muscles psoas, droit et gauche.

(Notez que dans la suite du texte « le psoas » fait référence aux deux muscles comme étant un ensemble. Le singulier est utilisé pour alléger le texte.) 

 

psoas_diaphrag_300x249(2)

 De par sa position dans le corps, le psoas se trouve au cœur même du centre de gravité, traversant plusieurs zones, touchant aux reins, au diaphragme, aux hanches, le psoas est le seul muscle qui relie le haut et le bas du corps. Les muscles psoas sont des muscles stabilisateurs du corps et ont des répercussions sur la mobilité, l’équilibre et la flexibilité de celui-ci.

S’harmonisant à la respiration abdominale et aux mouvements du diaphragme, le psoas joue un rôle important dans la régulation des organes internes car il effectue des mouvements doux et harmonieux sur ces organes et contribue à améliorer les circulations sanguine et lymphatique ainsi que sur le péristaltisme i.

Le psoas émotionnel

Les émotions qui ne sont pas exprimées sont somatisées, c’est-à-dire imprimées dans les tissus du corps, créant ainsi des tensions, des nœuds causant des douleurs locales ou référéesii. Les émotions vécues modifient la respiration en contractant le diaphragme. Physiquement, le psoas est relié au diaphragme au niveau des vertèbres L1 à L4 et ces deux muscles s’entrecroisent au niveau de l’arcade du psoas, tout près de la colonne vertébrale. Ainsi, le psoas a un lien avec la respiration, donc avec le stress émotionnel, qu’il soit passager ou chronique.

Dans toute la gamme des émotions vécues par l’Humain, la peur est celle qui prédomine; elle joue un rôle sur l’activité des reins. Le psoas étant associé aux reins, il réagit aux peurs. Émotions, diaphragme, reins… c’est ainsi que le psoas devient le siège des émotions profondément ancrées dans le corps.

Le psoas mental

Les émotions récurrentes et refoulées, engendrent des pensées qui envahissent le mental. Il n’est pas rare de s’inventer nombre de scénario en ruminant toujours les mêmes pensées qui alimentent les émotions négatives et ainsi de suite. La peur, le stress, l’anxiété mettent l’esprit dans un constant état de fuite. Cet état mental place le psoas en alerte constante.

Le psoas spirituel

Le psoas forme un triangle entourant les trois premiers chakras :

  •       Le chakra Racine qui permet la connexion à l’Énergie de la Terre;
  •       Le chakra Hara qui est relié aux peurs et à l’insécurité;
  •       Le chakra Plexus Solaire, là où nous ressentons les émotions et le stress;

Le psoas permet une connexion au corps énergétique pour équilibrer l’énergie vitale dans tout le corps en étant un conducteur de l’Énergie de la Terre. Aussi, le psoas forme la maison, le nid de la Kundalini et lui ouvre la porte ou au contraire, se referme pour éviter de la laisser s’exprimer.

L’image(3) ci-dessous illustre bien le psoas spirituel ainsi que la position du méditant qui permet une ouverture des psoas afin d’aider à la libre circulation de l’Énergie.

the-psoas-connectionLes maux du psoas

Les émotions, le stress, la posture de travail, le nombre d’heures et la posture de sommeil, les chutes et accidents, la conduite automobile, la sédentarité ou au contraire les exercices physiques trop intenses ou concentrés sur les abdominaux et les fessiers, un patron de course à pied déficient ou jogging trop intense sans repos adéquat, une nutrition déséquilibrée… La vie moderne malmène les muscles psoas!

Bien que les maux et les douleurs se ressentent physiquement, leur cause peut être reliée à un autre plan et c’est en travaillant sur cette cause que l’on chemine vers la guérison. Le psoas étant un des piliers du corps, les maux, douleurs et dysfonctions y étant reliés sont nombreux.

Prenons par exemple une douleur locale (un point) tout près de la colonne vertébrale au niveau de la vertèbre L1 qui peut s’expliquer ainsi : une émotion ou un stress influence la respiration en imposant des contractions au diaphragme dont certaines font une sorte d’étau autour de l’arcade du psoas (L1), ce qui entraîne des douleurs localisées à cet endroit. En relation avec le diaphragme, l’état du psoas est influencé par la respiration et vice-versa, l’état du psoas influence la respiration;

Par son lien avec les reins et les glandes surrénales, le psoas réagissant à la peur se contracte et devient comme une armure pour aviser et protéger le corps du danger. Cela épuise les glandes surrénales et affaiblit le système immunitaire prédisposant ainsi le corps à divers maux.

Recouvrant les organes, le psoas trop contracté peut être relié aux problèmes de digestion, troubles intestinaux et constipation, problèmes gynécologiques ou urinaires, dysfonctions sexuelles et biens d’autres.

Souvent trop tendu, le psoas exerce une pression constante dans le bas du dos et engendre des douleurs lombaires. Un psoas dans cet état peut également être la cause d’un désaxement du bassin, des vertèbres dorsales ou lombaires et ainsi provoquer des problèmes de posture. On lui attribue également des maux tels que sciatalgie, cruralgie, douleurs lombaires nocturnes ou au lever. 

Par l’attache au niveau du petit trochanter, le psoas trop contracté peut être à l’origine de douleur à la hanche et créer des tensions douloureuses au quadriceps (cuisse), douleurs aux genoux, défaut de la démarche.

Un psoas engorgé par des stress et émotions somatisées est un obstacle à la libération des chakras et l’expression de la Kundalini.

L’état des muscles psoas pourrait également être associé aux douleurs physiques chroniques « inexpliquées ».

Prendre soin de ses psoas

Pour prendre soin de quelque chose il faut d’abord en prendre conscience; ressentir ces muscles psoas dits « invisibles » comme faisant partie de notre corps, jusqu’à arriver à les sentir comme toute autre partie « consciente » du corps. Ensuite, il faut en déterminer l’état pour le travailler adéquatement, sur chacun de ses plans.

  •      Le psoas physique trop faible ou trop tendu est dysfonctionnel.
  •      Le psoas émotionnel a besoin de soutien au niveau de la gestion du stress et des émotions.
  •      Le psoas mental demande un nettoyage des émotions négatives et des pensées récurrentes.
  •      Le psoas spirituel devient sain lorsque les tensions sont libérées et les muscles détendus. Cet état permet une meilleure connexion à l’Énergie de la Terre qui circule sans entrave dans le corps.

 

Des pistes de solution

Il est sage de d’abord consulter un thérapeute qui est apte à vous guider sur la santé de vos psoas et sur le chemin à emprunter pour les soigner.

  •         Orthothérapie : L’orthothérapeute est en mesure de déterminer l’état de vos psoas afin d’établir un plan de traitement adéquat incluant des conseils appropriés ainsi que des exercices d’étirement ou de renforcement;
  •        Myoposturologie : Les défauts de posture causés par l’état des psoas sont pris en charge et un travail au niveau des fascias ainsi que des structures impliquées peut être recommandé;
  •        Reiki : Avec son action au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel le Reiki agit sur le psoas dans son ensemble. Le Reiki a également un impact positif sur chacun des plans de tout le corps.
  •        Naturopathie : Un suivi en naturopathie permet de cerner les dysfonctions organiques reliées à la santé du psoas et ainsi établir un plan de suivi approprié, notamment au niveau de l’alimentation et de l’hygiène de vie;
  •        Love Energetics®: Approche spirituelle qui aide grandement à libérer les chakras et supporter l’expression de la Kundalini;
  •        Chirologie : Approche qui permet de trouver sa mission de Vie et ainsi prendre les mesures nécessaires pour mieux orienter nos énergies et ainsi diminuer les stress inutiles;
  •        Aromathérapie, méditation, yoga, Qi Gong, psychothérapie, respirer en conscience, s’accorder des moments de détente et de repos… sont également des avenues pouvant vous supporter dans la prise en charge de la santé de vos psoas et de votre vie.

 

Peu de professionnels de la santé se soucient de l’état du psoas, qui pourtant est souvent la clef vers une guérison véritable. La libération des tensions accumulées dans le psoas est susceptible d’avoir un effet positif tangible sur votre bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel. Que ce soit pour la santé et l’équilibre du psoas ou de toute autre partie du corps, consciente ou non, opter pour une approche globale et consciente est une voie vers le succès.

 

Copyright © 2015 Isabelle Gauthier Massothérapeute clinicienne – Orthothérapeute

 

Il est permis de reproduire cet article en tout ou en partie en incluant ceci : « Texte trouvé sur www.santereiki.com »

 

 Références internet

(1). Récupéré sur http://www.linternaute.com/science/biologie/pourquoi/06/hommes-debout/pourquoi-hommesdebout.shtml

(2). Récupéré sur http://www.votrechiro.com

(3). Récupéré sur https://happytruelife.wordpress.com/

 

Autres sources internet consultées :

http://samtosha.eklablog.com/le-psoas-muscle-de-l-ame-est-la-source-de-la-peur-et-de-l-anxiete-a117984598

http://www.ateliersdubienetre.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=57%3Apsoasiliaque&catid=19%3Abien-etre-infos&Itemid=45

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/le-muscle-de-l-ame-est-la-source-de-la-peur-et-de-lanxiete.html

http://www.neobienetre.fr/yoga-le-psoas-sur-le-plan-emotionnel/

https://lartdeletre.wordpress.com/2014/05/27/psoas/

http://neptunya.fr/le-muscle-psoas-un-muscle-pas-comme-les-autres/

http://crohn.superforum.fr/t1698-le-psoas-un-incontournable 

 

i Péristaltisme : Également appelé motricité digestive, le péristaltisme est la progression du bol alimentaire de la bouche jusqu’au rectum. Par ses mouvements doux et réguliers, le psoas permet la régularité du péristaltisme principalement au niveau des intestins.

ii Douleur locale et douleur référée : Une douleur locale est dans un endroit précis, elle est facile à localiser. Une douleur référée quant à elle est ressentie à distance du point de lésion. Par exemple une douleur ou engourdissement au poignet peut être dû à un pincement radiculaire au niveau des vertèbres cervicales. 

 

 

Suivez-nous sur Facebook!

Calendrier

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
10
11
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
Présentation de Reiki!
lundi le 9 septembre 2024    
19h30 - 21h30
Une expérience vivante et vibrante du Reiki selon la tradition japonaise.   Suzanne Raynauld est maître Reiki depuis 33 ans et fait partie du Reiki [...]
Atelier de Reiki niveau 1
jeudi le 12 septembre 2024 - dimanche le 15 septembre 2024    
19h15 - 13h00
Le Reiki est un art sacré de transformation, permettant à l’énergie de vie de circuler en nous grâce à l’imposition des mains. Il nous harmonise [...]
Events on lundi le 9 septembre 2024
Events on jeudi le 12 septembre 2024