La pleine attention
Tout est là pour nous distraire et attirer notre attention vers le monde extérieur. Même en écoutant un film, chaque instant attire nos sens et nous distrait de ce qu’il y a de plus noble en nous.
Réfléchissons un peu… Combien de temps prenons-nous dans une journée pour nous offrir une pause et cultiver l’attention sur la non-distraction? 5-10-30 minutes au mieux pour la plupart d’entre nous. De plus, nous sommes des experts à trouver des explications à n’en plus finir pour ne pas y arriver. Par exemple, pas le temps, trop fatigué, ma famille et moi avons toujours été comme ça, je suis hyperactif, bla bla bla…
Tout est une question de priorité ! Combien de temps passons-nous à nous laisser distraire par les cellulaires, les réseaux sociaux, les journaux, la radio, en nous racontant des histoires et en écoutant celles des autres? Notre manque de concentration nous coûte très cher.
Nous sommes pris dans le passé et nous le répétons sans cesse jusqu’à ce que nous nous arrêtions pour observer ce qui est et cesser ce cycle. À ce moment-là, nous pouvons reprendre la maîtrise sur nos vies et permettre à une profonde transformation de s’amorcer peu à peu. Nous aurons de moins en moins le goût de retourner en arrière. C’est le retour à notre véritable source, à la Source du vivant en nous et à notre infinie puissance. Une nouvelle joie émerge. Celle de retrouver qui nous sommes réellement. Nous pouvons alors remarquer que tout est éphémère. Un profond détachement s’installe en laissant place à l’engagement envers l’immensité. Ainsi, la sagesse se déploie et un profond sentiment de paix et d’unicité s’élève et commence à vibrer en nous.
L’attention est un muscle que nous pouvons développer sans cesse, si nous le choisissons. Est-ce facile? Bien sûr que non! Cela prend beaucoup de temps, de patience, de bienveillance, de détermination, d’engagement, de courage et de discipline. Eh oui, nous aimerions tous arriver au but rapidement. Il est donc important de donner du temps au temps…
Je vous invite à laisser aller vos limitations, vos mémoires, vos distractions, vos agitations pour oser créer de nouvelles habitudes et vous engager puissamment sur cette voie de libération. C’est un chemin parsemé d’embûches qui nous permet de cultiver des vertus et de vivre le plus grand des dépassements. Cela vaut-il la joie? Bien sûr que oui! Pour enfin pouvoir savourer éternellement la paix la plus sublime!
Alors, profitons de l’automne pour entrer dans nos maisons, assoyons-nous diligemment et contemplons précieusement notre temple intérieur afin que nous puissions savourer la magie du focus, de la pleine concentration et honorer cette voie de la libération.
Puisse ce muscle de l’attention être fort, ferme, puissant et rayonnant! Bonne pratique!
Avec tout plein de bienveillance,
Suzanne Raynauld
Maître de Reiki
Membre du Reiki Alliance
12 novembre 2023